18, rue de Trilport, 77470 - Poincy France

01 64 35 07 73

Médecine traditionnelle chinoise

Acupuncture

 

C’est la technique la plus connue en occident. Autant au Canada (et au Québec), qu’en France et en Europe.

La technique consiste à insérer de fines aiguilles dans des zones précises du corps appelées « points d’acupunctures ». Ces points d’acupuncture sont situés sur des canaux énergétiques qui sont souvent traduits par « méridiens ». L’insertion se fait normalement sans douleur. Depuis déjà plusieurs années, l’utilisation d’aiguille à usage unique est la norme. Le nombre d’aiguille et le temps de pose peut varier d’une personne à l’autre et selon la pathologie. L’idéal étant de 20 à 30 minutes.

Plusieurs techniques différentes peuvent s’ajouter au traitement lors d’une consultation. Les plus souvent utilisées sont

Les ventouses: ce sont de petits récipients en verre. il y a différentes tailles et techniques de ventouses. la taille est choisie en fonction de la morphologie du patient et de la zone utilisée.


image15

Moxibustion

L’armoise est la plante qu’on utilise pour chauffer un point d’acupuncture. la chaleur dégagée par la combustion du moxa pénètre la peau et stimule le point d’acupuncture. Le moxa se présente sous différentes formes: boulette, cône ou bâtonnet. 

image16